La naturopathie et ses 4 piliers fondamentaux

La naturopathie est une médecine holistique qui prend en considération tous les aspects d’une personne, soit sur ses plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Par cette technique, on cherche à améliorer la santé et la guérison en travaillant sur la cause et non pas le symptôme.

Cette médecine est avant tout préventive ; elle cherchera d’abord à rétablir les capacités d’auto-guérison individuelles et à s’appuyer sur ses points forts afin de contrebalancer ses points faibles.

Les 4 piliers fondamentaux

Primum non nocere (d’abord ne pas nuire)
Vis Medicatix Naturae (la nature recèle son propre pouvoir de guérison)
Tolle Causam (découvrir et traiter la cause)
Docere (enseigner)

Ma vision

La naturopathie est pour moi un ensemble de méthodes, thérapies, traitements de médecine douce ou médecine alternative qui ont pour but une amélioration de la santé.

Les médecines qu’on appelle aujourd’hui alternatives, douces ou naturelles sont à mon sens des médecines traditionnelles et ancestrales. Elles ont certes des origines géographiques bien différentes (la médecine chinoise en Chine, l’Ayurveda en Inde,…) mais elles ont toutes un point commun : ce sont les premiers modèles de compréhension du fonctionnement et du dérèglement du corps humain.

En naturopathie, lorsqu’un symptôme apparaît, on va chercher la cause, car c’est la base du problème. On considère que si ce problème n’est pas réglé, le symptôme reviendra sans cesse et finira par devenir chronique. Le but recherché n’est donc pas simplement de faire taire le symptôme mais de le considérer comme l’appel du corps pour indiquer que quelque chose ne va pas.

Je vois le travail d’un thérapeute naturopathe d’une part comme un travail d’enquêteur, par le biais de l’anamnèse, on découvre toutes sortes de liens avec les symptômes décrits par le patient. D’autre part, le thérapeute naturopathe est un accompagnateur ou un éducateur de santé. C’est-à-dire qu’il va soutenir et accompagner ses patients, mais le vrai changement, la prise de conscience doit venir du patient lui-même pour qu’une thérapie aboutisse sur une amélioration à long terme.

Je tiens à préciser que les consultations en naturopathie ne remplacent en rien un suivi médical. Je suis cependant convaincue que pour le bien-être et la bonne santé des patients, une collaboration entre la médecine classique et la médecine alternative peut réellement apporter une prise en charge complète, dans laquelle le patient est au centre, acteur de sa santé.

La naturopathie que je pratique se base sur 3 axes que l’on peut se représenter telle qu’une pyramide. Ces 3 axes doivent trouver un équilibre.

Le premier axe est l’hygiénisme, ce qui comprend globalement l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress.

Le second axe comprend ce qu’on appelle en naturopathie le terrain. On tient compte du tempérament et de la constitution de la personne ce qui démontre la manière dont le patient « fait ses maladies ». Ce terrain est inné, dès la naissance (et même avant) mais il est fortement influencé par l’hygiène de vie. Il est important d’identifier le terrain, le tempérament et la constitution d’une personne pour comprendre sa manière de fonctionner et lui proposer des solutions les plus proches et adaptées à son fonctionnement.

Le dernier axe est celui de la prescription. En fonction des éléments déterminés dans les précédents piliers il se peut que le métabolisme ne parvienne plus à retrouver un équilibre malgré un rééquilibrage alimentaire, une bonne gestion du stress et une activité physique adaptée. C’est pour cela qu’un ou plusieurs remèdes peuvent s’avérer nécessaire, comme un coup de pouce pour retrouver le chemin de l’homéostasie. Le but des remèdes en naturopathie n’est pas de stopper une réaction du corps ou de faire à la place d’une fonction organique mais de soutenir la fonction, ou d’apporter de la structure.

Mon parcours

Je m’appelle Odile Pasche, j’ai la trentaine et je suis jeune maman.

En ce qui concerne ma carrière, j’ai tout d’abord fait un apprentissage dans la vente, domaine dans lequel j’ai travaillé pendant quelques années avant d’entamer un virage professionnel pour me diriger vers la naturopathie en 2018.

Durant 4 ans, j’ai étudié la Naturopathie au sein de l’école Agapê de Crissier. Cette formation m’a permis d’acquérir les bases du métier. J’ai notamment obtenu des diplômes en nutrithérapie, phytothérapie et iridologie. J’ai été formée à un grand nombre de méthodes de diagnostiques et de thérapies formant une grande boîte à outil dans laquelle je puise lors de mes consultations.

« Dans le cadre de ma pratique de thérapeute en naturopathie, j’ai pour souhait de vous aider à entretenir votre santé et de vous soutenir en cas de troubles afin de vous accompagner vers un mieux-être. »